Modalités d’accueil et d’organisation du Périscolaire

Modalités d’accueil et d’organisation du Périscolaire

La réouverture des écoles, des collèges et des lycées a été annoncée par le gouvernement.

En France, les écoles et les collèges vont ouvrir progressivement :

  • Pour les écoles maternelles et élémentaires : à partir du 11 mai pour la pré-reprise des professeurs et à partir du 12 mai pour les enfants des familles volontaires
  • Pour les collèges : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, seulement dans les départements où la situation sanitaire le permet ;
  • Pour les lycées : la décision sera prise fin mai

Certaines communes ont décidé de ne pas ouvrir immédiatement, les Maires préfèrent attendre que le département passe au vert.

S’appuyant sur le protocole mis en place par le Ministère de l’Education National et le protocole de réouverture des accueils de mineurs, vous trouverez ci-dessous les consignes qui seront appliquées dans l’ensemble de nos accueils de loisirs. Bien sûr, celui-ci pourra évoluer au fil des jours suivant les directives que nous aurons.

Nous travaillons maintenant depuis plusieurs jours en concertation avec les communes et les communautés de communes pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.

Il nous semble important que vos enfants soient informés des mesures prises, en effet, ils ne vont pas retrouver un centre tel qu’ils le connaissaient avant le confinement : le personnel sera masqué, les déplacements et jeux seront limités…. Merci de nous aider en les préparant à cette nouvelle étape.

INFORMATIONS GENERALES :

  • Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école où le périscolaire. En cas de symptômes ou de fièvre (sup à 37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Il en est de même pour le personnel encadrant.
  • La règle de distanciation physique doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces.
  • Les gestes barrières devront être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde.
Une image contenant dessin

Description générée automatiquement
Une image contenant table, couteau, dessin

Description générée automatiquement

L’ACCUEIL DES ENFANTS ET DES FAMILLES :

  • Les familles sont invitées à ne pas rentrer dans l’enceinte de la structure périscolaire.
  • L’accueil d’un enfant ne pourra se faire qu’avec une inscription préalable
  • Seuls les enfants scolarisés pourront prétendre à une prise en charge par le service périscolaire.

LE LAVAGE DES MAINS :

Le lavage des mains est essentiel et devra être pratiqué selon les règles en vigueur.

Le lavage des mains devra être pratiqué :

  • A l’arrivée et au départ de l’enfant
  • Avant et après le repas et le goûter.
  • Avant et après le passage aux toilettes.
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué.
  • Autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés.

LE PORT DU MASQUE :

Le matériel de protection (masques, visières et gel hydroalcoolique) sera fourni par l’organisateur. Des masques lavables seront utilisés par l’équipe d’animation. Le masque sera changé à chaque accueil. L’utilisation de visières pourra être mis en place selon les besoins.

LA VENTILATION DES SALLES :

L’aération des espaces utilisés devra durer 10 minutes et être réalisée avant ou après chaque accueil. Aérer autant que possible les locaux.

LE BRASSAGE DES ENFANTS :

L’objectif est de limiter le croisement des élèves des différentes classes et de maintenir la distanciation.

A ce titre et dans la mesure du possible, les enfants de chaque classe seront accueillis dans des salles différentes. Là où ce n’est pas possible, la distanciation, le décalage des horaires ou tout autre moyen permettra d’éviter le brassage des enfants.

NETTOYAGE ET DESINFECTION DES LOCAUX :

Le nettoyage et la désinfection des locaux, du mobilier et du matériel sera effectué selon les règles en vigueur. Une désinfection des points de contacts importants (poignées, interrupteurs, chasse d’eau, robinets…) sera faite entre chaque accueil.

Nous utiliserons un produit virucide répondant à la norme NF 14476 ou encore des lingettes désinfectantes actives contre les virus en référence à la norme NF 14476.

LES ACCUEILS DU MATIN ET DU SOIR :

Les règles sanitaires ne permettront pas un accueil dans les conditions ordinaires. Toute utilisation de matériel manipulé par tous est proscrite. De ce fait, de nombreux jeux et jouets ne pourront être utilisés avant nouvel ordre. Les activités individuelles seront donc de mise.

Une réflexion approfondie est et sera engagée par l’équipe afin de pouvoir proposer des solutions de jeux et activités aux enfants dans le respect des règles de distanciation sociale et en évitant tout contact. Une réflexion est également engagée pour organiser la mise en place de matériel individuel.

LE TEMPS DE RESTAURATION SCOLAIRE :

Les repas seront assurés tout en respectant les protocoles mis en place :

  • Mise en place des gestes barrières et de la distanciation sociale.
  • Séparation des groupes classe dans différentes salles ou autre fonctionnement.
  • Désinfection du mobilier et matériel après utilisation.

Pour ce qui est du temps de jeu d’après repas, nous procéderons de même que pour les accueils du matin et du soir.

PROCEDURE DE GESTION D’UN CAS SUSPECT :

Nous appliquerons le protocole prévu par le ministère, à savoir :

  • Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil.
  • Une information est aussi faite auprès de l’établissement scolaire fréquenté par le mineur.
  • En cas de symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
  •  L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM. 
  • Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile. 
  • L’encadrant ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des mineurs au sein de l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure de le faire. 
  • Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.
  • La désinfection des salles et des matériels utilisés par le mineur ou l’encadrant devront être effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *