Portail famille

Enfance

 

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier. 

Portail famille

Enfance

 

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier. 

Projet Francas 2015 – 2020

Semaine du Goût 2019

Semaine du Goût 2019

A l’occasion de la semaine du goût, plusieurs actions se sont déroulées dans les accueils de Loisirs du département:

« Sucré /Salé  » à Villersexel:
Le mercredi 10 octobre, le centre de loisirs de Villersexel à proposé aux enfants un petit déjeuné diversifié . A la suite de cette première animation les enfants ont organisé un gouter sur le thème du sucré/ salé. Après avoir préparé l’ensemble du gouter avec différents éléments (fromage, pâté, cervelas, fruits, yaourts), les enfants ont mis en place la table pour partager ce moment convivial.

« Un repas presque parfait  » à Esprels:
Le mercredi 10 octobre 2019, les enfants du centre de loisirs d’Esprel ont concocté un repas presque parfait. Au menu : raclette , salade , éclairs chocolat et vanille. Un délice pour les petits et les grands !

« Au palais des saveurs  » à Magny-Vernois:
Depuis la rentrée de septembre, un atelier commun pour les enfants d’écoles maternelle et élémentaire a été mis en place dans le cadre de la semaine du goût : « Au palais des saveurs ». Les animateurs du pôle périscolaire proposent un atelier différent chaque vendredi, avec pour objectifs de favoriser la diversité des goûts et des saveurs, de transmettre des savoirs-faire culinaire ou encore de sensibiliser les enfants aux produits de saison. Pour compléter cet atelier, une animation éducative nutritionnelle a été mise en place le vendredi 12 octobre en partenariat avec la Société Estredia.

« Foire à la mignardise  » à Jussey :
Dans le cadre de la « Semaine du Goût », les Francas de Jussey ont travaillés avec les différents sites de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône afin de proposer aux enfants accueillis le mercredi un temps d’animation en commun. Sur le principe de « Sois Fou et Manges de Tout » organisé jusqu’à lors par les Francas, les différentes structures se sont rassemblées autour d’un gouter sur le principe d’une Foire à la Mignardise qui s’est déroulé le Mercredi 9 Octobre, de 16H30 à 18H aux Francas de Jussey. Après avoir travaillé toute la journée à la confection de diverses mignardises comme du Pain de viande, des Rocher Coco, de la Figue rôtie Chèvre/Miel, des Verrine Pomme/Châtaigne et bien d’autres, une petite cinquantaine d’enfants âgés de 3 à 11 ans se sont retrouvés pour partager un temps convivial avec au programme : dégustation, musique, danse et découverte de nombreuses saveurs.

« Une tarte spéciale  » à Sainte Marie en Chanois :
Un atelier cuisine à été mis en place pour mettre en avant la semaine du goût au centre de loisirs de Sainte Marie. Au cours de cet atelier les enfants ont décidé de revisiter le délicieux BOUNTY en une tarte.

« Un diner presque parfait  » à Colombier :
Le vendredi 12 octobre 2019, les enfants des Francas de Colombier et leurs parents sont venus pour déguster un diner presque parfait. Les enfants ont confectionné un apéritif dinatoire sous forme de verrines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *