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Projet Francas 2015 – 2020

Atelier Langue des signes

Objectifs

Le visuel est très présent chez le jeune enfant. La communication gestuelle est centrée sur les bases de la communication dès le plus jeune âge, d’où l’intérêt de le mettre en place assez tôt.

Les intérêts pour les enfants sont les suivants :

  • La favorisation du développement de la parole
  • Exprimer ses sentiments, ses besoins, ses émotions
  • Communiquer entre eux
  • Améliorer la confiance en soi
  • Éviter, voir, diminuer les frustrations

Déroulement de l’activité

Notre intervenante a mis plusieurs techniques en place afin de leur apprendre les mots courants de la langue française tels que « Bonjour, merci, au revoir, s’il te plait » et bien d’autres encore. Grâce à ces techniques d’apprentissage, les enfants ont déjà à leur actif environ une centaine de mots, sont ainsi capables de faire des phrases signées.

Nous avons également travaillé l’apprentissage de la maîtrise des émotions lorsque par exemple ils sont en colère. Ils expriment cette colère moins violemment par la parole mais plus intensément par le signe. Ce qui me permet de réagir plus facilement et plus sereinement à cette colère tout en mettant en place un dialogue plus calme et serein avec l’enfant en état de stress.

Grâce à la langue des signes, les plus petits arrivent également à exprimer plus facilement la douleur et également à nous montrer l’endroit où ils ont mal.

Tous ces apprentissages sont appris par le biais uniquement de jeux de rôles, de jeux de cartes ludiques, de support visuel tel que le livre « la couleur des émotions » des scénettes de théâtre et de chants et comptines. L’atelier Langue des signes n’est en aucun cas traité de façon scolaire, ce qui rend l’apprentissage plus ludique plus efficace malgré l’âge des enfants présents lors de cet atelier.

Finalités

A la fin de l’année scolaire les enfants auront à leur actif plus de 200 mots et expressions. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Il faut continuer cet atelier dans les années à venir afin que tout ce travail accompli lors de cette année scolaire ne soit pas perdu et que cela continue à leur être bénéfique dans la vie de tous les jours afin de maîtriser au mieux leurs émotions, leur ressenti.

Age des enfants

À partir de 4 ans


Effectif

Nombre d’enfants défini en fonction de la tranche d’âge

6 enfants maximum pour les moins de 6 ans

8 enfants pour les plus de 6 ans


Durée

7 séances d’une heure


Animateurs

Equipe d’animation et une intervenante