Accueils de Loisirs

fond centreLa finalité de l’action des Francas est “la personne humaine et son bonheur», son bien-être et son émancipation. Leur motif premier de revendication et de mobilisation est de rendre « l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible». C’est pourquoi les Francas s’attachent à favoriser dès l’enfance le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale, et cherchent à développer les potentialités dont la personne est porteuse.

L’objet associatif des Francas, leur champ d’intervention privilégié, est l’éducation et l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescents. Mouvement d’éducation populaire, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société.

Conformément à la conception qu’ils ont du vivre et de l’agir ensemble, les Francas ont choisi de contribuer à l’action éducative, en partenariat avec les autres acteurs, à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et des adolescents et de la mise en œuvre de projets locaux d’éducation.
Considérant par ailleurs que l’éducation est l’affaire de tous, ils s’attachent à mobiliser la diversité des acteurs concernés et la société civile dans son ensemble, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire des politiques éducatives en France, en Europe et dans le monde, à la hauteur des enjeux de société.

Pour les Francas, agir en direction de l’enfance et participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://francas70.fr/centre/