Portail famille

Enfance

 

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier. 

Portail famille

Enfance

 

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier. 

Projet Francas 2015 – 2020

Course départementale de Push-Car

Objectifs

  • Mise en place d’une activité « scientifique et technique »
  • Favoriser l’imagination, l’écoute, la réflexion et l’échange pour obtenir un push-car « efficace »
  • Développer l’esprit d’équipe et d’entraide
  • Apprendre à utiliser du matériel en toute sécurité

Déroulement de l’activité

Depuis maintenant plusieurs années, l’Association Départementale des Francas de Haute-Saône met en place une fois par an une course de Push-Car.

Etant parti la première année d’une seule tranche d’âges, nous en sommes aujourd’hui à trois catégories d’âges différentes.

Les participants proviennent de différentes associations : Francas, centres sociaux, et parfois même d’écoles (nous avons accueilli des enfants de SEGPA en 2018).

Les enfants se réinscrivent souvent d’une année sur l’autre, le « challenge sportif » incitant les enfants (et les parents) à améliorer leur Push-Car en expérimentant de nouvelles techniques de construction, de nouveaux matériaux, en comparant avec les autres centres. Cette course est devenue un formidable outil scientifique, d’échanges entre enfants, de discussions et de compromis afin de réaliser en équipe un véhicule.

Le jour de la course, le fair-play est présent, et il n’est pas rare de voir, si un enfant est absent, un concurrent d’une autre équipe se proposer pour le remplacer et permettre à l’équipe de concourir.

Finalités

Cette action débouche sur un rassemblement départemental ouvert à toutes les structures d’Education Populaire (Francas, centres sociaux, autres associations).

La remise des coupes et des médailles est un moment important pour les enfants où leur travail est mis en valeur. En dehors de l’aspect compétitif, chaque équipe est invitée à venir chercher sa coupe ou sa médaille sur le podium, gagnant comme perdant.

Age des enfants

6 à 16 ans


Effectif

Groupe de 3 enfants par Push-Car


Durée

6 à 7 séances de préparation et une demi-journée de course


Animateurs

1 animateur référent


La confection des Push-Cars se fait très souvent avec l’aide des parents et grands-parents