La Fleurithéque de Fontaine les Luxeuil

page de garde fontaine

LA FLEURITHEQUE

OBJECTIFS :

L’adjointe responsable du patrimoine et du fleurissement de la commune a constaté le non-respect du bien d’autrui. Les équipements sportifs, ludiques mis généreusement à la disposition de la population sont régulièrement dégradés.

Les fleurs dans les jardinets sont déterrées ou mieux disparaissent. Les jardinières sont volées. Ces actes sont souvent le fait de jeunes qui pour s’occuper ne trouvent rien de mieux à faire.

Constater ce manque de civisme est une chose mais essayer de l’enrayer serait pour elle beaucoup plus judicieux. Les jeunes ne réalisent pas obligatoirement le travail, le temps, l’argent qu’il faut pour rendre un village attractif où il fait bon vivre. Elle souhaiterait pouvoir leur faire prendre conscience de cela en les impliquant depuis leur plus jeune âge.

C’est pourquoi, en accord et en partenariat avec les Francas, nous avons décidé au cours des activités périscolaires que les enfants participeraient activement au fleurissement du village. Ils devraient assurer la production d’une partie des plants de fleurs nécessaires à celui-ci en réalisant le semis, l’entretien, l’arrosage, le rempotage, la mise en place voire l’entretien de ces derniers sous la responsabilité des employés municipaux qui seraient leur guide.

Fontaine

L’INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE :

L’animation a pour but de faire découvrir aux enfants le milieu de vie des plantes, et, que celles-ci peuvent se trouver tout près d’eux.

Les différents temps d’animation que nous proposerons sont de les impliquer dès le début (la semence) jusqu’à la fin (le fleurissement) tout en s’amusant.

Il est pour l’ensemble des animateurs, des bénévoles, important que les enfants appréhendent comme une sorte d’éveil sensoriel l’environnement naturel qui participe à l’espace urbain :

  • Cour d’école
  • Espace public
  • Parking

Il sera proposé aux enfants des phases d’observation suivies de phases de mise en pratique sur l’ensemble du mois de janvier au mois de juin.

Pour cela ils seront aidés par les agents communaux, les bénévoles du comité de fleurissement et les animateurs Francas.

Nous mettrons aussi l’accent sur la végétation et l’influence des arbres dans une commune. Pour ce faire, nous irons explorer un parc sur une commune voisine à Plombières les Bains afin de voir la « cohabitation d’un fleurissement » (arbres et fleurs).

Enfin nous essayerons d’inverser la tendance sur la dégradation des espaces publics et de faire évoluer en terme d’éco-citoyen les jeunes générations afin de faire comprendre qu’environnement et développement sont compatibles.

fontaine1 fontaine

Lien Permanent pour cet article : http://francas70.fr/la-fleuritheque-de-fontaine-les-luxeuil/