LA JPA

Chaque année la Jeunesse au Plein Air (JPA) aide les familles qui en ont besoin, à financer le départ de leurs enfants en vacances collectives ou en classe de découvertes ou séjour linguistique.

En 2017, avec ses partenaires (Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental et ANCV), la JPA a aidé 800 enfants et jeunes pour un montant de 100 000 €. L’aide est attribuée sur dossier, en fonction des ressources de la famille et des informations fournies, par une commission plurielle.

La JPA organise chaque année une campagne de solidarité avec les établissements scolaires : les élèves proposent des vignettes aux familles. Les recettes sont intégralement consacrées aux aides au départ.

Pour la JPA, Rien ne devrait priver un enfant, un jeune, de ce moment riche de découvertes, de rencontres, d’échanges que sont les loisirs, les vacances et les classes de découvertes ; surtout pas des raisons financières ! Chaque année, plus d’un enfant sur trois ne peut pas partir en vacances.

La JPA agit pour que les familles soient informées des aides possibles, elle leur dit l’intérêt des vacances collectives, elle les aide à choisir un séjour… Bref, elle fait en sorte que le plus grand nombre d’enfants bénéficie de l’aide.

La campagne de la Jeunesse au Plein Air se déroule dans tous les établissements scolaires publics. Elle est agréée par le Comité de la Charte du Don en confiance qui garantit la transparence sur les fonds collectés et redistribués.

Enseignants, éducateurs, parents, enfants et jeunes se mobiliseront pour proposer autour d’eux les vignettes de la campagne en rappelant le sens de cette collecte, autour des notions de solidarité, de droits fondamentaux des enfants et du droit spécifique aux vacances. La JPA met à leur disposition des ressources pédagogiques s’appuyant sur les programmes et les textes officiels de l’éducation nationale.

Une école, un centre de loisirs, une association …qui s’investit dans la campagne, une action citoyenne, et des enfants partent et des droits s’étendent !

Pour joindre la JPA :

La Jeunesse Au Plein Air – JPA
29 boulevard Charles de Gaulle
BP 30137
70003 Vesoul cedex
Tél. : 03 84 75 95 87
jpa70@jpa.asso.fr
Permanence du lundi au vendredi de 10 h à 12h

 

Lien Permanent pour cet article : http://francas70.fr/la-jpa/