Portail famille

Enfance

 

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier. 

Portail famille

Enfance

 

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier. 

Projet Francas 2015 – 2020

Marché de Noël

Objectifs 

  • Développer la créativité et l’imaginaire de l’enfant en utilisant des techniques, des matériaux et des supports diversifiés autour du thème de Noël
  • Créer du lien entre l’école, les parents et le tissu associatif local
  • Favoriser le travail collectif autour d’un projet commun
  • Confectionner des objets à l’aide de matériaux de récupération

Déroulement de l’activité

En amont :

Les enfants se sont réunis au cours de la seconde période autour de nombreux ateliers pendant les différents temps de l’accueil périscolaire, le matin avant l’école, les midis après le repas et les soirs après l’école. Lors de ces ateliers, ils ont confectionné de nombreux objets. Une grande partie des bricolages a été réalisée à l’aide de matériau et matériel de récupération : bouchons en liège, capsules de café, pot de yaourt en verre, chutes de laines, décors de bûche, bâtons de glace, …. Nous sensibilisons les enfants à travers nos activités à réutiliser les chutes, à récupérer du matériel, à donner une seconde vie aux objets, tendre vers le zéro déchet, zéro gaspi….

Les enfants ont réalisé des objets pour décorer le sapin, la table ou la maison tels que des étoiles en bâtons de glace, des couronnes en carton et laine et en papier, des bougeoirs sur verre, des bûches décoratives, ….

Ils ont également fabriqué des cadeaux à offrir notamment avec la confection de pots et sachets de préparations à cookies ou à brownies ainsi que des sachets à chocolat chaud en forme de rennes ou épices à vin chaud.

L’ensemble des enfants du pôle périscolaire a confectionné une bûche géante qui a été proposée sous forme de tombola. Elle a remporté un franc succès.

Le jour de l’action :

Le pôle périscolaire s’est associé à l’association des parents d’élèves de l’école de Mélisey : « Les P’tits Morgets » pour organiser une journée Marché de Noël/bourse aux jouets le samedi 15 décembre. Les parents et visiteurs pouvaient se rendre aux deux manifestations qui se sont déroulées dans les locaux du périscolaire et de l’école. Les enfants ont participé à la vente des réalisations et ont organisé la tombola. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec en nouveauté, la proposition d’ateliers de confection et d’échanges pour petits et grands ainsi qu’une partie spectacle.

Age des enfants

De 3 à 11 ans


Effectif

60 enfants


Animateurs

Toute l’équipe d’animation


Centre de Melisey