Ruche pédagogique

ruche péda

 

 

Qu’est ce qu’une ruche pédagogique ?

Une Ruche pédagogique est une ruche au travers de laquelle on présente des abeilles, particulièrement aux enfants à qui on explique sommairement la vie de celle-ci, son utilité dans notre écosystème et les bienfaits des produits de la ruche.

Celle-ci est équipée d’une vitre permettant l’observation des abeilles sans les déranger continuellement.

Cette installation permet une observation pour les plus petits sans l’appréhension d’avoir des abeilles qui volent et bourdonnent autour d’eux. Pour les plus grands, nous pourrons continuer les observations à l’intérieur de la ruche.

Intérêt pédagogique :

En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. Ce phénomène touche d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années.

Les causes de ce désastre ? L’usage intensif de produits phytosanitaires, qui intoxiquent les abeilles, favorise en diminuant les défenses immunitaires les infections parasitaires.

Observer une ruche pédagogique, c’est aborder avec les enfants les effets de la pollution, comprendre la pollinisation, aborder la vie en société des abeilles, et peut-être avoir la chance de récolter un produit sain et naturel : miel, pollen

Enfin, l’étude des plantes sauvages et notamment des plantes mellifères sera au programme.

Les actions :

ruche

  • Fabrication d’une ruche pédagogique
  • Fabrication des cadres et études des éléments constituants de la ruche : cire, propolis, miel, pollen, gelée royal…
  • Observation de la vie de la ruche tout au long de l’année
  • Récolte de miel
  • Nourrissage des abeilles l’hiver

 

 

ruche pédagogique

La sécurité :

ruche2
L’apiculture peut-être une source de crainte vis-à-vis de la piqure d’abeille, cependant, l’utilisation de vêtement de protection adapté aux enfants, ainsi que l’aménagement du lieu garantissent une sécurité maximum. L’enfant et l’adulte apprendra à surmonter ses craintes et ses peurs vis-à-vis de ces insectes.

 

 

Le type de ruche :

ruche1

 

Deux types de ruches conviennent à l’observation des abeilles : La ruche Dadant, la plus classique mais qui nécessite du matériel particulier pour l’extraction du miel et la ruche warré qui ne nécessite pas de matériel d’extraction puisque le miel est extrait par destruction des cadres, le miel coulant à travers un tamis.

Bénéficiant de l’aide d’un apiculteur amateur local pour l’extraction, nous avons choisi de travailler avec une ruche Dadant 10 cadres.

ruche3 ruche5

 

 

 

Contact :

Frédéric DUHAMEL

Francas de Colombier

7 rue du Viaduc

70000 COLOMBIER

Tel: 03 84 76 07 30

Mail: lesfrancas.colombier@free.fr

Lien Permanent pour cet article : http://francas70.fr/ruche-pedagogique/