Tous ensemble pour le même projet

boul

 

Le projet de handicape porte sur 2 actions en collaboration avec l’atelier Arcadie de l’hôpital psychiatrique de St Rémy autour de l’artistique et avec l’IME de Bourbonne les Bains autour du sport.

ORIGINE DU PROJET :

En 2010, les Francas de Bouligney avaient un projet sur la peinture. Des activités ont été mises en place afin d’utiliser et de faire découvrir aux enfants différentes techniques de peinture. L’équipe a souhaité également favoriser les échanges avec des intervenants extérieurs afin de diversifier les activités et permettre aux enfants d’avoir une approche de la peinture avec et grâce à des professionnels.

Suite à une visite personnelle de l’Atelier Arcadie et la rencontre avec l’animateur Monsieur Alain Trousseau, il a semblé intéressant de pouvoir montrer aux enfants une vraie « galerie d’art ». Et, aussi sensibiliser les enfants au monde du handicap. Montrer que celui-ci n’est pas une barrière à tout. Il nous a semblé important de travailler sur le respect des autres, le respect des différences et de la tolérance. Toutes ces valeurs font partie du projet éducatif des Francas.

Cette visite a été une découverte du monde artistique, un échange autour de la peinture, une rencontre avec des adultes handicapés.

L’Atelier Arcadie situé à Clairefontaine est ouvert aux adultes handicapés accueillis dans les structures médico-sociales de l’association hospitalière de Franche-Comté.
L’atelier leur offre un moyen d’expression qui leur permet d’accéder à la reconnaissance et à la valorisation de leurs capacités grâce à l’élaboration et l’exposition de leurs œuvres.

Cet atelier est un milieu privilégié d’expression, humain, relationnel et un cadre de vie sécurisant et valorisant où chacun peut affirmer son identité et développer ses potentialités en dehors de tout jugement interprétatif et en sachant que la plupart ont peu de capacité à verbaliser.
L’animateur utilise des méthodes de travail permettant à chaque artiste de dépasser le stade de la simple expression pour accéder à la création.

L’exposition des productions artistiques est essentielle dans la démarche de cet atelier.
En mai 2012, a eu lieu l’ouverture du pôle éducatif des Prés Fleuris de Bouligney qui rassemble les différentes écoles du RPI et les Francas. Lieu de vie très agréable qui rassemblait à l’époque environ 110 enfants.

Nous avons souhaité personnaliser celui-ci en le valorisant par une création des enfants. Image importante pour rendre le pôle encore plus accueillant, agréable et que les enfants le prennent en considération.

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les enfants au monde du handicap.
  • Travailler sur le respect des autres, le respect des différences et de la tolérance.
  • Mettre en place des actions communes entre personnes handicapées et les enfants des Francas afin de donner une autre image du handicap.
  • Permettre aux personnes handicapées et aux enfants d’accéder à la reconnaissance afin d’affirmer leur identité et développer leurs potentialités.

 

CONTENU ET DÉROULEMENT DE L’ACTION :

Avec l’animateur de l’atelier Arcadie nous avons pensé que des rencontres plus fréquentes pouvaient être envisagées. Dans un premier temps des rencontres autour d’un goûter, des moments de discussion et d’échanges autour de leurs réalisations pour réussir ensuite à créer un lien afin de peindre avec eux et d’élaborer des œuvres communes et complémentaires.

En parallèle nous avons eu contact ave l’IME de Bourbonne les Bains avec qui nous allons mettre en place 2 actions sportives, l’une sur notre site autour d’une après-midi football et l’autre en mars où nous sommes conviés à leur cross régional regroupant différents instituts médicaux- sociaux.

C’est très intéressant car depuis la rentrée nous accueillons tous les soirs un enfant de l’IME de Luxeuil les Bains. Suite à cette proposition nous souhaitons faire venir l’association « handi-sport » pour animer une après-midi afin que les enfants puissent se confronter aux enfants ayant un handicap moteur. Et ainsi avoir une autre vision, une autre approche du monde handicap, et être plus tolérant, vigilant envers ces personnes.

ACTIONS:

  • Rencontres et échanges à Clairefontaine avec les résidents de l’AHFC qui fréquentent l’Atelier Arcadie avec la création d’œuvres artistiques communes.
  • Rencontres sportives avec l’IME de Bourbonne les Bains
  • Tournoi de football à Jasney
  • Cross inter-régional à Bourbonne les Bains
  • Animation avec « handi-sport » à Bouligney

C’est pourquoi, nous avons voulu aller plus loin dans notre démarche et trouver un projet qui ne soit pas ordinaire, un projet qui puisse rassembler et associer des personnes différentes pour la réalisation d’une même œuvre.

En discutant avec Mr Trousseau Alain, animateur de l’Atelier Arcadie, il nous a semblé intéressant et réalisable de faire participer Ginette à notre projet.
Ginette est une artiste handicapée de l’Atelier Arcadie. Nous l’avions déjà rencontrée lors de notre visite. C’est une artiste à part entière, son rôle dans ce projet lui a permis de faire découvrir et partager avec des élèves de primaire (du ce2 au cm2) son univers étonnant et coloré.

bouligney3 b.pngbouligney4 boul1

Lien Permanent pour cet article : http://francas70.fr/tous-ensemble-pour-le-meme-projet/