Troc’jardin

troc jardin

 

 

Origine du projet :

Depuis sa création, le périscolaire de Colombier travaille avec les enfants et en partenariat avec l’école autour de projets liés à l’environnement : Création d’une ruche pédagogique, création d’un hôtel à insectes, d’un jardin pédagogique…

Cette démarche qui a impliqué au départ quelques enfants, prend aujourd’hui un tout nouveau départ puisque certaines familles se sont impliquées en nous apportant des plants de légumes, des graines, des fleurs.

jardcolombi
Nos bacs de jardinage ont aussi servi d’expérimentation au travers de 3 thèmes :

  •  Un bac sur les plantes aromatiques contenant de la coriandre, de la ciboulette, du basilic, du persil, du thym citronné, de la menthe.
  • Un bac sur le thème des couleurs avec du chou rouge, des capucines, des pétunias, des œillets d’inde, des coquerets, des aubergines, des pâtissons, des tomates cerises et tomates noires.
  • Un bac de légumes divers avec concombre, ail, oignon, betterave, haricot, potiron, potimarron, choux frisé, radis…

 

Le jardinage fut l’occasion pour les élèves de maternelle d’aborder le thème du cycle de vie des plantes (graines, bulbes, rhizomes…) en classe.

 

 

Le projet :

Fort djardcolombiere cette expérience, nous souhaitons créer une journée d’échange autour du jardinage avec les parents d’élèves, les habitants de Colombier et de Montcey. Le but de cette journée sera d’échanger des plants de légumes et de fleurs, des techniques de jardinage, des conseils…

Pour ce faire, nous travaillerons avec les enfants à l’élaboration de plants de différentes variétés à partir de graines afin de pouvoir les échanger lors de cette journée. Cette action ne se réduira pas à une journée mais sera le fruit du travail de plusieurs mois sur le temps périscolaire.

Le jardin sera aussi l’occasion de créer une station météo et de travailler autour d’un épouvantail.

Lien Permanent pour cet article : http://francas70.fr/trocjardin/