Concours « Écoloustics » à Amblans
Dans le cadre des ateliers du mercredi, mis en place par la Communauté de Communes du Pays de Lure et géré par les Francas, le pôle périscolaire d’Amblans participe au concours Ecoloustics.
Ce concours est à l’initiative du syndicat intercommunal d’énergie du département de la Haute-Saône (Sied 70). Il vise à favoriser la découverte de la transition énergétique.
Les enfants parlent de la mise en place de cet atelier :
Nous sommes un groupe de 5 enfants : Clara, Maéva, Eléna, Arthur et Loriss assistés de Martine PETERS (intervenante CCPL) pour la rédaction et la mise en page, d’Estelle notre animatrice et de Momo notre mascotte. Nous préparons un journal où nous avons regroupé tout ce que nous avons appris au cours de ces dernières semaines sur l’écologie et les énergies renouvelables. Nous avons rendez-vous tous les mercredis matin au pôle périscolaire d’Amblans de 8h30 à 11h30 depuis le 5 janvier 2022 jusqu’au 6 avril 2022 .
Si nous nous sommes inscrits à ce projet, car nous avons envie d’apprendre de nouvelles choses sur ces sujets qui nous semblent importants pour la vie de tous les jours ainsi que pour notre futur…
Tous les mercredis matin, nous nous retrouvons autour de différents ateliers. Rédaction du journal un mercredi sur deux avec Martine et pour les autres séances, nous recevons des intervenants pour apprendre plein de choses comme par exemple : apprendre à différencier les déchets, comprendre la définition d’une énergie renouvelable/non renouvelable, fabriquer un chauffe-eau, installer un compost dans notre cour de récréation et s’en occuper, fabriquer de l’électricité manuelle, fabriquer du gaz dans une bouteille grâce à des épluchures de légumes, échange avec des élus du territoire, et encore plein d’autres choses…
Nous prenons des notes et des photos et nous écrivons après chaque séance un compte-rendu, comme ça, quand nous sommes avec Martine, nous continuons à réaliser notre journal avec toutes ces informations.
Mercredi matin prochain, nous allons visiter le centre de tri du Sytevom à Noidans-le-Ferroux. Nous avons hâte ! En plus, nous sommes très contents, car nous allons pique-niquer le midi avant d’aller en visite l’après-midi à la ferme de Mollans !
Bientôt, le projet sera terminé … C’est dommage ! Mais nous gardons un très bon souvenir de ces mercredis !