Les camps départementaux

Objectifs

  • Favoriser le vivre ensemble en respectant les différences et le rythme de chacun, en apprenant à tenir compte de l’avis de l’autre, en favorisant la concertation et le dialogue
  • Développer l’autonomie : en participant aux tâches collectives (préparation des repas, organisation et choix des jeux), en donnant son avis (chaque enfant a régulièrement la possibilité de s’exprimer sur le déroulement et le futur planning du séjour)
  • Découvrir de nouvelles activités : les enfants s’inscrivent suivant leurs désirs aux séjours à thème: multisports, équitation, nature, pêche, scientifiques…

Déroulement de l’activité

Environ 200 enfants partent régulièrement avec les Francas de Haute-Saône en camps de 5 à 8 jours.

Les enfants proviennent de tout le département, de toutes catégories sociales et culturelles.

Une aide financière peut être apportée aux familles par l’intermédiaire d’un « guichet unique » géré par la JPA. La commission, composée de la CAF, du Conseil Départemental et des associations de confédérés dont les Francas font partie, examine tous les dossiers de demande d’aides qui lui arrivent, quel que soit le revenu des parents. Les aides sont également ouvertes aux familles ne bénéficiant pas de « bons CAF ».

Les thèmes de séjours sont variés et permettent aux enfants de découvrir d’autres départements : Jura, Doubs, Vosges.

Finalités

Nous constatons de plus en plus que ces séjours sont les seules vacances pour beaucoup d’enfants dont les familles n’ont pas les moyens de partir en vacances.

Age des enfants

6 à 16 ans


Effectif

24 enfants par camp


Durée

5 à 8 jours en juillet et août


Animateurs

2 directeurs différents


Ouvert à tous les enfants