Les Francas lancent une dynamique qui permettra à 100 000 enfants et adolescents de s’exprimer sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et de dialoguer avec des décideurs publics et associatifs.
Alors que la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a 30 ans en 2019, que les droits d’expression et de participation reconnus aux enfants et aux adolescents ont 30 ans, il reste encore beaucoup à faire pour qu’ils soient associés à toutes les questions qui les concernent. L’éducation, l’action éducative, sociale et culturelle sont des questions qui les concernent pour deux raisons : d’une part, parce qu’ils sont les premiers acteurs de leur éducation, d’autre part, parce que toute action éducative a une visée transformatrice de leurs conditions de vie, d’éducation et d’action.
L’année 2019 doit permettre de faire valoir que les enfants et les adolescents ont des choses à dire sur ce qu’ils vivent, qu’ils sont des porteurs de savoirs, de cultures, d’expertises d’usage sur leur propre vie, sur la vie de leur quartier, de leur commune… et des espaces éducatifs qu’ils fréquentent. Répondre aux besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents implique de les associer à la définition de leurs besoins ! Des élus locaux et associatifs, des équipes d’espaces éducatifs, des acteurs éducatifs ont traduit cette conviction dans leurs politiques, dans leurs projets, leurs pratiques, leur(s) pédagogie(s). Il reste à amplifier ces initiatives, à diffuser ces pratiques.
Pour plus d’informations : https://enfantsacteurscitoyens.fr/
Réponse des maternels de l’accueil de loisirs de Saint Sauveur et des enfants de primaires de l’accueil de loisirs de Froideconche.
Réponse des primaires de l’accueil de loisirs de Magny Vernois