Objectifs
- Mettre en place une action nouvelle regroupant l’ensemble des structures de la CCHVS autour d’un projet artistique
- Sensibiliser les enfants au recyclage, deuxième vie des objets
- Développer la créativité artistique et l’imagination tout en permettant la découverte de nouvelles techniques
- Mise en place d’un défilé de mode + vernissage présentant le travail réalisé sur l’ensemble des périscolaires + exposition à la Médiathèque
Déroulement de l’activité
À l’initiative des Francas, il est proposé à l’ensemble des structures de la Communauté de Communes de se réunir autour d’un projet artistique. Celui-ci est travaillé sur l’ensemble des centres périscolaires avec une finalité commune. Les centres concernés sont les accueils de Jussey et Vitrey (Francas), ceux de Corre, Combeaufontaine et La Roche Morey (gestion directe) et celui d’Aboncourt (Familles Rurales).
L’idée est de créer sur chaque centre des tenues sur la base de matériel de récupération en tout genre. De plus, afin d’ouvrir ce projet, des sculptures, cadres photos et décorations seront également réalisés là encore avec du matériel de recyclage.
Créer, imaginer, conceptualiser, concevoir selon les idées de chacun et collaborer pour permettre la création. Le tout sans contraintes de thème. Face à une société de consommation, montrer aux jeunes que plein de déchets peuvent être récupérés et avoir une deuxième vie est primordial afin de les sensibiliser à une consommation responsable et à l’importance du tri et du recyclage.
Finalités
Le 3 mai 2019 : Défilé et vernissage à la salle de convivialité de Gevigney et Mercey
Du 6 mai au 3 juin : exposition des créations à la Médiathèque de Jussey
Age des enfants
3 à 12 ans
Effectif
100 à la création et 50 enfants défileront
Durée
Préparation de janvier à mai
Animateurs
L’ensemble des équipes de la CCHVS