Objectifs
- permettre aux enfants de s’approprier et de s’exprimer de façon ludique autour des droits de l’enfant
- Réaliser un travail commun à un groupe d’enfants, en favorisant l’entraide et la solidarité, travail qui formera un élément d’un rendu final au niveau départemental
- Travail autour de l’expression (courts métrages, dessins animés…) et du cinéma (prise de vue, montage…)
- Permettre aux enfants de vivre un moment d’échanges autour des droits de l’enfant
- Valoriser un travail collectif lors d’une retransmission avec remise « d’oscars »
Déroulement de l’activité
Depuis de nombreuses années, les Francas mènent des actions et animations ponctuelles sur le thème des droits de l’enfant. Bien que regroupant plusieurs centres sur le temps d’une demi-journée, ces animations soulèvent à chaque fois la question de l’avant et de l’après, à savoir la sensibilisation qui est faite autour des projets.
C’est donc à partir de ce constat qu’est née l’idée du 1er Festival des Droits de l’Enfant, à la manière du Festival de Cannes qui a eu lieu en 2018.
L’objectif est de réaliser, dans chaque centre de loisirs, des courts métrages de quelques minutes reprenant l’un des droits fondamentaux. Chaque équipe a travaillé sur un droit qu’elle a choisi avec un animateur et a monté un scénario puis l’a mis en scène. Lors d’un mercredi après-midi, les enfants ses sont retrouvés à la salle des fêtes de Froideconche pour une diffusion suivie d’une remise d’oscars et d’un goûter.
Age des enfants
6 à 14 ans
Effectif
1 groupe par film ou vidéo
Durée
Environ 6 séances pour la prise de vue et montage
Animateurs
1 animateur référent et 2 juges par centre (1 animateur et un enfant)