Prix UNICEF Littérature Jeunesse 2021

Prix UNICEF Littérature Jeunesse 2021

L’ouverture officielle du « Prix UNICEF littérature jeunesse » s’est déroulée le mercredi 10 février à la mairie de Luxeuil les Bains en présence d’élus de la ville et de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil ainsi que de Madame PINELLI, représentante de l’UNICEF.
Cette action est  relayée sur  le terrain dans les accueils de Breuches, Froideconche, Luxeuil les Bains, St Marie en Chanois, et St Sauveur, où Sonia, animatrice Francas, passe animer un atelier lecture une fois par semaine avec les différents groupes d’enfants.
A l’issue de l’atelier, les enfants  votent pour leur livre préféré.
Le sujet de cette année est  « Au fil des émotions » . 
Cette nouvelle édition valorise des ouvrages sur la thématique de la gestion des émotions et de la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents. Les livres sélectionnés permettent d’aborder des sujets tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, comment accepter ses différences et celles des autres… A travers la littérature jeunesse et ses livres drôles, poétiques, intrigants, émouvants, inspirants, il est possible d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes concernant la santé mentale, afin de se défaire des préjugés et de libérer la parole. Il s’agit par ailleurs d’un thème ancré dans l’actualité, car les situations récentes de confinement dues au COVID-19 ont des conséquences sur l’anxiété et le stress chez les jeunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *