Course de Push Car

push car1

 

UNE COURSE DE PUSH-CAR, POUR QUOI FAIRE ?

Les Francas de Haute-Saône vont organiser une course de véhicules push-cars. Cette course permettra à de nombreux enfants de tout le département de se rencontrer, de partager leur motivation, leur expérience et de faire de cette journée un moment sportif et convivial.

Cette course est la finalité d’un projet qui démarrera bien avant la course : durant plusieurs mois, les participants devront concevoir et construire collectivement leur propre véhicule sur les mercredis et les petites vacances.
Cette création permettra aux enfants et jeunes d’expérimenter, de s’affirmer, de s’organiser et de prendre des responsabilités dans le cadre d’un projet collectif.

UN PUSH-CAR, C’EST QUOI ?

Un push-car est un véhicule roulant qui a au moins 3 roues, un système de direction sans moteur ni frein.

COMMENT PEUT-IL AVANCER ALORS ?

 

Copie de DSCN1996

c’nest pas plus compliqué que ça….. quoique!

 

FABRIQUER UN PUSH-CARS !?

De janvier à mai, les enfants vont être confrontés à la création d’un véhicule avec lequel ils vont effectuer une course. Contrairement à ce que certains peuvent penser, tout le monde (même à partir de 5 ans) peut réussir ce défi en coopérant avec d’autres enfants.

Cette activité de découverte scientifique et technique permet d’aborder des compositions qui peuvent paraître complexes sous des aspects très simples. Comme tout projet, il faut juste bien observer, réfléchir …. et puis se lancer !

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

A partir du 05 janvier et le plus tôt possible il faudra effectuer l’inscription des groupes d’enfants en renvoyant le bulletin d’inscription à l’Association Départementale des Francas de Haute-Saône.

De ce moment au jour de la course, les groupes d’enfants se renseignent, observent, expérimentent, construisent, font part de leurs difficultés et de leur joie puis finalisent leur véhicule, tout ça encadrés par un adulte référent (animateurs, directeurs ou parents). Bien-sûr les Francas se rendront toujours disponible pour renseigner et accompagner les groupes.

ET LA COURSE, ÇA SE PASSE COMMENT AU JUSTE ?

Organisée dans un lieu extérieur spacieux et sécurisé, la course s’inscrira dans une journée sportive et festive. Les Francas assistés d’un comité de pilotage et de la ville organisatrice, préparent ce grand évènement durant ces mois et font de cette journée une grande action éducative qui valorise l’investissement de tous les enfants.

Ce jour-là, tout le monde est le bienvenu : des enfants accompagnés par du personnel éducatif, des parents, des élus et tous les promeneurs curieux … !
Mais seuls les enfants inscrits participent aux courses !

 

Contact:

Jean Baptiste LAVAL

E-mail :francas.saint-loup@wanadoo.fr

Téléphone : 03.84.49.43.59

Lien Permanent pour cet article : http://francas70.fr/course-de-push-car/