Projet éco-citoyen

Projet lié à la citoyenneté et au développement durable

Les Francas se sont engagés depuis plusieurs années dans des démarches éco-citoyenne, notamment à travers la mise en place des centres A’ERE. Les Francas du secteur ouest se font le relais de ces actions à travers des projets « éco-loisirs » sur l’ensemble de ces structures (mise en place de jardin pédagogique, de ruche pédagogique, de travail sur le tri…).

café preventionLes ados du café de prévention sont impliqués depuis plusieurs années dans des actions citoyennes (sécurité routière, aide de voisinage, prévention des addictions, Téléthon…) sur la commune de Bouligney et des alentours.

Pour l’année 2016, ils souhaitent mener une action liée à l’éco-citoyenneté pour accompagner et responsabiliser les habitants de la commune et les plus jeunes à la protection de l’environnement et plus largement au développement durable.

A travers ces actions, il s’agit également de rendre les adolescents acteurs de leur territoire, de renforcer la solidarité entre les générations et de développer des échanges.

Café de prevention

Actions envisagées :

De janvier à mars : Sensibilisation et formations des jeunes aux enjeux du tri-sélectif, du recyclage et du compostage. Le but est de former les jeunes pour qu’ils puissent aller à la rencontre des habitants, qu’ils connaissent les enjeux du recyclage des déchets et puissent répondre aux interrogations de ceux-ci. Il s’agit également de leur apprendre à prendre la parole devant des adultes et des enfants en transmettant leurs connaissances. Intervention du SYTVOM

 Printemps 2016 : Mise en place d’un composteur sur le pôle éducatif de Bouligney afin de réduire les déchets.

 Mars à juin 2016 : Réalisation d’un questionnaire visant à repérer les difficultés que rencontrent les habitants pour effectuer le tri sélectif ou le compostage. Recherche des attentes de la population pour améliorer l’éco-citoyenneté de Bouligney

 Septembre à décembre 2016 : Bilan intermédiaire, réunion avec les ados et le SYTVOM afin de trouver des solutions aux problèmes remontés par l’enquête. Réalisation d’une plaquette qui sera distribuée aux habitants afin de répondre aux attentes soulevées par l’enquête.

Les partenaires :

  • SYTVOM de Haute Saône, Lieu dit “Les Fougères” 70130 Noidans le Ferroux
  • Pôle éducatif de Bouligney, 1 rue des Prés Fleuris 70800 Bouligney

Contact:

Francas secteur ouest
7 place Napoléon
70800 Bouligney
Tel : 03 84 49 43 59
Responsable : DUHAMEL Frédéric

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://francas70.fr/projet-eco-citoyen/