Graine de philo

Objectifs

  • Donner l’opportunité aux enfants de s’exprimer 
  • Permettre aux enfants de développer leur esprit critique
  • Accompagner les enfants dans l’expression de leurs pensées, dans leurs rapports aux autres et à l’environnement
  • Donner la possibilité aux enfants de penser par eux-mêmes et d’oser se positionner par rapport aux idées de leurs camarades

Déroulement de l’activité

Avant le commencement de chaque séance l’animateur se doit de rappeler les trois règles d’or  pour le bon déroulement de l’atelier : «  On ne se moque pas. Tous ceux qui veulent prendre la parole peuvent le faire. On ne parle pas tous en même temps. »

Différents thèmes peuvent être abordés durant les ateliers, comme par exemple les émotions, la différence, les relations entre enfants, l’environnement, l’école …

Le début de l’atelier commence toujours pas une sensibilisation des enfants (en partant soit d’une image, d’un texte, d’une vidéo ou encore d’une chanson). Ensuite à partir d’un questionnement apporté par l’animateur, le débat s’installe progressivement, ce qui amène la discussion vers d’autres thèmes que celui prévu initialement. L’échange avance grâce aux remarques des enfants. L’animateur a un rôle de médiateur au début de l’atelier mais il ne prend pas part au débat, il est facilitateur de parole. Il propose souvent différents rôles aux enfants, afin que chacun puisse exprimer ses idées comme il le souhaite : par le dessin, la prise de note, la distribution de parole… Chaque enfant est différent et il est important de se mettre à la portée de chacun pour créer un climat

À savoir …

L’animateur référent doit être formé en amont pour animer cet atelier

Age des enfants

A partir de 7 ans


Effectif

Au minimum 5 enfants et au
maximum 8 enfants


Durée

La durée de la séance est variable
en fonction de l’âge des enfants


Animateurs

1 animateur référent pour l’action