Vacances d’Été 2021

Vacances d’Été 2021

Accueil de loisirs – Arc les Gray

Plusieurs thèmes ont été abordés durant les vacances d’été : « Nature, Sport, Fait main, Science infuse et Personnages et univers fictifs ». Au programme, activités manuelles, sorties, expériences, jardinage, bricolage, tournois de jeux vidéos …

Accueil de loisirs – Danjoutin

Cette année, la ville de Danjoutin célèbre, avec Belfort, le 150e anniversaire du siège de 1870-1871 par les Prussiens. Ainsi, le village de Danjoutin a été défendu par les soldats français armés de canons au Fort des Basses perches. Ce lieu est donc l’un des témoignages irremplaçables de l’histoire de la région. 

Afin de sensibiliser les enfants à l’histoire de Danjoutin, au regard de l’époque actuelle, la thématique des vacances a été « Entre racines et évasion ». Il s’agissait, entre autres, pour les enfants de découvrir « Danjoutin d’Antan » avec une exposition proposée par la Mairie, de construire une maquette du Fort des Basses Perches, de pratiquer des sports d’antan, de visiter les Mynes du Thillot…Ils ont pu également profiter d’activités modernes pour s’évader, vivre avec leurs temps et effectuer des sorties au Parc du Petit Prince, à la ferme équestre, au lac…ainsi que des jeux musicaux, des escapes games…

Accueil de loisirs – Froideconche

Un mois de juillet riche, malgré une météo maussade… Les enfants de l’accueil de loisirs de Froideconche sont partis à la redécouverte du patrimoine culturel, naturel de notre région. De nombreuses activités et sorties ont pimenté le séjour. Au programme rando VTT, sorties pêche, découverte d’un musée du patrimoine pompier, accrobranche, ferme pédagogique, visite de l’ecclésia à Luxeuil… L’équipe d’animation ayant privilégié les activités en extérieur, les enfants ont pu vivre un été dynamique et s’en sont donné à cœur joie.

Accueil de loisirs – Lyoffans

Les vacances d’été se sont articulées autour de la thématique du voyage à travers les époques : ère des dinosaures, préhistoire, Moyen-âge, époque contemporaine… Les enfants ont réalisé de nombreuses activités en rapport avec l’histoire : la cuisine des Vikings, les fossiles, les jeux médiévaux, bal des princes et princesses et d’autres encore…  ! Les enfants ont pu participer à deux grands jeux : Le mystère de Toutânkhamon et Jurassic : sur les traces des dinosaures ! Des activités sportives à la Base nautique de la Saline et à la Piscine Intercommunale, ainsi que des séances de ciné­ma ont été proposées tout au long de ces vacances.

Accueil de loisirs – Méziré

Cette année, les vacances de juillet se sont déclinées sous le thème : « Un jardin plein de vies »

Le but était de créer un espace jardin convivial où il fait bon vivre, cultiver, découvrir, observer, jouer, et partager.

Au programme : installation d’un compost offert par le grand Belfort avec intervention d’une de leur ambassadrice du tri, création d’un vivarium pour vers de terre, créations de décorations de jardin divers et variés, ateliers intergénérationnels (création d’un hôtel à insecte, épouvantails, décor en bois en tissu pour le jardin…), activités expérimentales autour du jardin, jeux extérieurs, grands jeux…
La sortie au Parc et jardins de Wesserling et au parc du petit prince sont venues enrichir le programme.
Les plus grands ont eu le plaisir de faire un mini séjour au camping de l’étang des forges sous tentes.

Accueil de loisirs – Michel Noir (Août)

Deux thèmes abordés : « A la ferme notre jardin extraordinaire » puis « Prenons un bol d’R » (Rire, Respecter, Réaliser, Rencontrer…). Des ateliers sportifs, jeux d’explorations, découverte du jardinage, jeux de coopérations, activités scientifiques, culinaires, mais aussi des activités à la base nautique de la saline, une journée à la ferme des petits sentiers animés à St bresson. Un mois d’août bien rempli pour la plus grande joie des enfants.

Accueil de loisirs – Saint Barthélémy

Au mois de juillet les enfants on pu découvrir un large panel d’activités en passant par les activités physique, créative, manuelle et des activités de découverte autour du thème : « Les artistes en herbes ». Pour agrémenter le programme plusieurs sorties : visite de la caserne des pompiers, sortie à la ferme, à la piscine, en forêt…

Des stages ont également été organisés, tels que, stage cuisine ( avec un cuisinier professionnel), stage menuiserie, stage scrapbooking, stage kamishibaï, stage de laine et stage nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *